correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
correspondance avec le maître d'ouvrage qui désire surmonter son entrepôt d'un appartement, JB abandonne la surveillance en cours de chantier car des modifications apportées à son projet initial dénaturent le bâtiment, autres dossiers égarés au sujet du collège de Malleray. Etudes pour une maison familiale et détails d'une école regroupés mystérieusement en un seul dossier.
concours sur invitation auquel Jeanne Bueche prend part, rapport de cette dernière sur son projet (Les dessins de ce projet son classés dans le dossier Eglise varia, cote 0071.04.0286). Ce concours prévoyait la construction d'une chapelle catholique. Le projet de Jeanne Bueche n'a pas été construit mais elle a repris le conept pour le projet de Vellerat. A Ins, l'église est liée au presbytère par un passage couvert et un mur de soutènement formant ainsi un parvis.
Concours sur invitation pour une chapelle à l'hôpital universitaire de Berne. Les dessins du rendu de Jeanne Bueche se trouvent dans le dossier Eglises varia 1.
(Jeanne Bueche remporte le 3e prix doté de 1700 francs de récompense). Correspondance avec la municipalité, photos, la présentation d'unconcours à Granges ainsi que des coupures de presse du journal Le Jura Bernois. Projet de théâtre avec un bureau de poste au rez inférieur. Expression architecturale qui manifeste la structure portante ponctuelle en façade: têtes de dalles et poteaux définissent des surfaces de remplissage crépies. Typologie perretienne du grand palais classique. Majestuosité et générosité surprenante en milieu rural.
correspondance et devis pour les nouveaux confessionaux. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
devis, tirages et correspondance. Aménagement, par la commune bourgeoise de Court, d'un appartement dans les combles d'un immeuble. Cette commande est destinée à occuper les artisans du village sans travail à cette époque.
soumissions. Projet indéterminé à ce jour.
devis et courrier de la commune bourgeoise de Court, correspondance concernant la transformation de la ferme des Ordons à Montoz, transformation suivie semble-t-il par Jeanne Bueche dans le cadre du bureau de son père. Il s'agit de l'aménagement d'un poste de secours en cas de guerre. Aucun dessin ne nous est parvenu.
demandes de prix et devis général. Projet indéterminé à ce jour.
devis pour une halle de gymnastique et divers pour les bâtiments scolaires.
cartes postales du Noirmont, correspondance concernant l'église et le centre paroissial de Bévilard, voir le dossier 0071.04.0286, église varia 1, chiffre 26. Ce projet est sans doute à mettre en lien avec le projet de centre paroissial à Malleray contenu dans le dossier Eglise varia 1 cote 0071.04.0286, chiffre 26. Les communes de Malleray et Bévilard sont jumelées.
correspondance au curé et photos.
correspondance générale concernant cet agrandissement, soumissions pour la construction du transformateur électrique au Borbet, à Delémont. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
dossier de correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
soumissions, devis, correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
devis, soumissions et correspondance.
dossier de plans complet pour la restauration. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.
dossier administratif complet pour l'exécution de cette transformation. Restauration intérieure de l'église existante sur un terrain en forte pente et adjonction d'un escalier monumental en béton et à double volée pour desservir l'église haute et la crypte.
complète 0071.03.0213. Restauration intérieure de l'église existante sur un terrain en forte pente et adjonction d'un escalier monumental en béton et à double volée pour desservir l'église haute et la crypte.
dossier d'exécution (1/50) et projet (1/50), détails d'exécution de la porte métallique (reliefs de Remo Rossi) et des chandeliers, croquis d'étude en vue et en axonométrie. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
détails escalier 1:20 (coupe)
détails balustrade 1:1 (élévation)
détails fenêtre 1:20 (plan et coupe)
Plans signés Louis Bueche et fils. Restauration et aménagement de la petite école communale en style suisse.
plans, élévations 1:100. Maison familiale non-identifiée
1 façade, 1 plan plainpied, 1 coupe (1:100), manquent façades et plan étage principal.
situation (1:1000), page de titre, 3 plans, 1 coupe,1 façade (1:100). Etude pour une maison familiale.
plans, coupes, façades (1:100)
projet (1:200), tête d'îlot sur la place. Immeuble sur une place implanté en pivot à l'angle de deux rues, geste fort.
esquisses de façade au crayon de couleur.
croquis à la main. Projet pour une usine de mécanique à Tramelan. Le bâtiment ne sera pas construit.
projet pour un nouvel autel (1/100, 1/50) et relevés. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
détails constructifs.
croquis d'étude.
croquis d'étude.
relevés et projet (1/200) pour la restauration de l'église existante sur un terrain en forte pente et pour l'adjonction d'un escalier monumental pour desservir l'église haute et la crypte,
dessins des bancs datés de 1963. Restauration intérieure de l'église existante sur un terrain en forte pente et adjonction d'un escalier monumental en béton et à double volée pour desservir l'église haute et la crypte.
projet de maison familiale à Court, coupes sur le terrain, études d'implantation, dossier d'exécution complet mais la réalisation semble avoir été reportée.
relevés et avant-projet d'un appartement dans les combles, projets d'agrandissement de fermes et de bergeries dans les environs: les Ordons, les Chauffours, Montoz. Projet d'aménagement des combles d'un immeuble appartenant à la bourgeoisie de Court, village d'origine de la famille Bueche. Dans le même dossier, plans d'agrandissement de fermes se trouvant dans les environs du village, sans doute propriétés de la bourgeoisie.
Projet et relevés. Restauration et aménagement de la petite école communale en style suisse.
plans.
esquisses et avant-projet, études d'implantation et croquis en perspective. Projet pour une usine de mécanique à Tramelan. Le bâtiment ne sera pas construit.
plans et coupes détaillés pour le maître-autel et les autels latéraux (1/20, 1/1), plan de dallage, plan de chevronnage, variante de sacristie, détails en béton (chéneau, gargouille). Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
tirages héliographiques des plans d'ingénieur. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
projet (1:100), rendu de concours. Projet de théâtre avec un bureau de poste au rez inférieur. Expression architecturale qui manifeste la structure portante ponctuelle en façade: têtes de dalles et poteaux définissent des surfaces de remplissage crépies. Typologie perretienne du grand palais classique. Majestuosité et générosité surprenante en milieu rural.
projet de concours (1/100) sous forme de tirages collés sur du papier cartonné. Projet de concours pour un grand palais urbain de type classique. Dans le cas présent, ce modèle est adapté à une configuration urbaine en V à l'angle de deux rues, créant ainsi une façade sur rue et une façade sur jardin. L'architecture exprime le système porteur ossaturé en béton armé. L'effet monumental convient au programme et au site. Ce projet s'inspire directement du bâtiment de Perret construit au Trocadéro des années auparavant.
avant-projet, projet (1/50) et détails d'exécution, vue intérieure en perspective centrale, vue du choeur de la chapelle de Vellerat. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.
plan, plan du sous-sol (1/200),
cartable. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
relevés. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.
dossier d'avant-projet pour une villa en style régionaliste et pittoresque.
1 plan et 1 coupe de l'Eglise à Ins (1/200),
cartable. Ce concours prévoyait la construction d'une chapelle catholique. Le projet de Jeanne Bueche n'a pas été construit mais elle a repris le conept pour le projet de Vellerat. A Ins, l'église est liée au presbytère par un passage couvert et un mur de soutènement formant ainsi un parvis.
Grand tirage photographique de l'extérieur, tiroir. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.