Affichage de 6 résultats

Description archivistique
BUECHE Jeanne AFRIQUE Français
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Cathédrale, à N'Zérékoré

Correspondance avec les frères blancs de St-Maurice, études de construction et calcul de charges, lettre de Mgr Maillat, évêque, préfet apostolique. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires. L'évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Église, à Mokong

dossier complet pour l'édification du sanctuaire dans une contrée peu développée. Projet né par la collaboration de Jeanne Bueche à une coopérative d' architectes chrétiens. Projet d'exécution pour une église ronde en forme de case. Le plan montre la hiérarchie rituelle avec entrée séparée pour les baptisés et les catéchumènes. Variantes de construction proposant une économie de matériaux. Eglise construite avec beaucoup d' adaptations dûes au climat et au contexte local (toit à faible pente).

Église, à Mokong

dossier de plans. Projet né par la collaboration de Jeanne Bueche à une coopérative d' architectes chrétiens. Projet d'exécution pour une église ronde en forme de case. Le plan montre la hiérarchie rituelle avec entrée séparée pour les baptisés et les catéchumènes. Variantes de construction proposant une économie de matériaux. Eglise construite avec beaucoup d' adaptations dûes au climat et au contexte local (toit à faible pente).

Cathédrale, à N'Zérékoré

avant-projet (1/100), projet d'exécution (1/50) et détails constructifs (1/20), études de façades au moyen de la section d'or. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L'évèque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Cathédrale, à N'Zérékoré [maquette]

Maquette en bois montrant la volumétrie, le portique et le clocher sont détruits.
Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L’évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le chœur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.