Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
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- Bob
Numéro d'immatriculation des collectivités
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Dates d’existence
Historique
Architecte EPFZ, designer, plasticien, critique et figure de proue du mouvement moderne en Suisse romande.
Membre fondateur des CIAM, actif principalement à Lausanne entre 1925 et 1980.
Né à Mulhouse le 5 octobre 1898 dans une famille d’agriculteurs aisés, Henri-Robert Von der Mühll suit d’abord une formation musicale avant de s’orienter vers l’architecture. Il étudie à l’École polytechnique fédérale de Zurich de 1917 à 1921, où il bénéficie notamment de l’enseignement de Gustav Gull et Karl Moser, l’un des artisans de l’introduction de l’architecture moderne en Suisse. Après son diplôme, il approfondit sa formation à l’étranger : d’abord à Berlin dans l’atelier de Bruno Paul, puis à Paris auprès de François Le Cœur, et enfin à Bruxelles chez Adrien Blomme. Ces expériences le mettent en contact avec les avant-gardes européennes, qu’il relaye ensuite en Suisse romande.
En 1925, il ouvre son bureau à Lausanne. Très tôt, il s’engage dans les réseaux internationaux modernistes : il participe à l’exposition d’art et d’architecture organisée à Nancy en 1926 et compte parmi les signataires de la Déclaration du premier Congrès international d’architecture moderne (CIAM) au château de La Sarraz en 1928.
Dans les années 1920 et 1930, Von der Mühll se fait l’un des promoteurs les plus actifs du 'Neues Bauen' en Suisse occidentale, à la fois par sa pratique, ses écrits et ses démarches culturelles. Son travail graphique (affiches, illustrations, projets d’arts appliqués) contribue à diffuser les principes d’une esthétique moderne.
Parmi ses réalisations de cette première période figure le pavillon de l’Institut suisse d’Athènes (1938), l’un de ses rares bâtiments construits avant la Seconde Guerre mondiale.
Après 1945, il devient directeur technique de la société Winckler SA à Fribourg, pour laquelle il met au point la maison préfabriquée Multiplan, reflet de ses préoccupations pour l’industrialisation du bâtiment.
Revenu ensuite à Lausanne, il participe activement aux projets d’urbanisme de la ville, en particulier à l’aménagement du quartier de Valency (1948–1953). Il poursuit parallèlement la construction de villas, l’aménagement de parcs, ainsi que ses travaux de graphisme et d’illustration.
Observateur et théoricien attentif des courants contemporains, Von der Mühll publie de nombreux textes consacrés à l’architecture et à la planification du territoire. En 1973, un recueil rassemble ses écrits depuis 1925. Son importante correspondance témoigne de ses liens avec les protagonistes majeurs de l’architecture moderne : André Lurçat, Gabriel Guévrékian, Pierre-André Emery, ainsi que Henry van de Velde, dont il reconnaît l’influence dans son émancipation stylistique.
Il siège à la Commission fédérale des beaux-arts de 1957 à 1964 et occupe divers rôles dans les associations professionnelles (SIA, BSA, Heimatschutz).
Il épouse en 1944 Cléopâtre Mariango (1909–1996).
Lieux
Statut légal
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
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Entité associée
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Type de relation
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Description de la relation
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Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
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Identifiant du service d'archives
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Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2025-12-08 : révision, Barbara Galimberti
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
- DHS
- Base de données des élites suisses
- SIKART Lexikon
- ID VIAF: 94142886