Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Architecte, professeur. (INSA, Genève) professeur à l'Ecole d. B.-A. 1919-1930, président de la Société d'art public, frère de Guillaume Fatio. Membre de l'Association des anciens élèves (suisses ou résidant en Suisse) de l'école des Beaux-Arts de Paris dès fév.1903, promotion 1893, élève Pascal, médaillé au salon 1898; domicile en 1912: rue de la Tertasse 5. Membre de l'Art public, Genève (1936). Architecte, professeur, collectionneur. Après ses études au collège de Genève, il entra à l'école des Beaux-Arts de Paris, atelier Pascal 2e classe, 1893-1898. Architecte SIA 1897 et FAS 1908. Médaille d'or au Salon de Paris de 1898. Il participa, avec Paul Bouvier et Aloïs Brémond, à la construction du Village suisse de l'exposition nationale de 1896, probablement parce qu'il avait déjà publié, en 1895, un projet de maison ouvrière en "style chalet suisse". Il construit en 1901, une maison ouvrière à Bellevue (GE). L'Eglise nationale protestante lui commanda successivement les chapelles de Cornillon à Chambésy (GE) en 1902 et du Petit-Lancy (GE) en 1903, deux exemples d'architecture pittoresque. Lors du Concours pour le Monument de la Réformation, il obtint, en 1908, le 3e prix ex aequo en association avec les sculpteurs de Paris Adolphe Thiers et Auguste Seysses. La Ville fit appel à lui pour le socle et l'emplacement de la statue monumentale de Philibert Berthelier par Regazzoni, installée devant la Tour de l'Ile en 1909. Pour la Société de Banque Suisse, il construisit un petit hôtel Louis XV dans la rue de la Corraterie, n°6, inauguré en 1912. Fatio fut nommé professeur à l'école des Beaux-Arts où il enseigna jusqu'en 1930. En 1933, il projette la villa du guitariste Segovia à Madrid. Collectionneur important de dessins d'architecture italiens du XVIIIe siècle, exposés à l'Ecole Polytechnique de Zürich, conservés aujourd'hui à Pise, au Musée d'Art et d'Histoire de Genève et dans plusieurs collections particulières. Notice (A. Brulhart DHS, manuscrit)