- Louis Joël
- Person
- 1823-1892
Architecte, syndic. Dans INSA, Lausanne. Inspecteur des travaux/ingénieur de la Ville 1851-1857, Syndic 1867-1882.
Architecte, syndic. Dans INSA, Lausanne. Inspecteur des travaux/ingénieur de la Ville 1851-1857, Syndic 1867-1882.
Architecte. Fils de Louis Bueche, avec lequel il travail dans son bureau à Saint-Imier.
Peintre en lettres, fabricant d'enseignes, d'affiches et de réclames lumineuses dans l'atelier "Luminor" installé à la route de Genève au rez-de-chaussée de l'ensemble Bel-Air Métropole. Il a notamment réalisé les enseignes lumineuses apposées sur ce complexe.
Cette entreprise et Ernest Inaebnit sont cités dans la Gazette de Lausanne du 21 septembre 1932 par le directeur du Comptoir suisse lors de la soirée des exposants comme faisant partie des maisons qui ont participé pendant 10 ans sans interruption au Comptoir suisse. "Ernest Inaebnit atelier Luminor Lausanne".
Fondation Culture du Bâti (CUB)
Fondation créée en 2016. Inscrite dans le registre du commerce du Canton de Vaud en tant que fondation à but non lucratif le 31 janvier 2017.
La Fondation Culture du Bâti (CUB) a pour but la promotion, la présentation et la mise en valeur de tout matériel, patrimoine et contenu en lien avec l’art du bâti, les domaines de la construction et du paysage.
Elle compte 16 fondateurs : les associations d’architectes et d’ingénieurs du Canton de Vaud, les filières de formation de l’EPFL et de l’ENAC, des institutions de médiation comme ARCHIZOOM, le Forum d’architectures Lausanne (f’ar), des institutions culturelles comme les Archives de la construction moderne (Acm), des associations de défense du patrimoine comme Patrimoine Suisse, ainsi que la revue TRACÉS – Espazium.
Architecte FSAI, à Lausanne. Apprentissage de dessinateur dans le bureau lausannois Dubois & Favarger dans les années 1930.
Associé pendant quelques années avec Jacques Favre (bureau Favarger + Murisier), avec lequel il réalise plusieurs immeubles du centre de Lausanne (chemin des Croix-Rouges et rue du Tunnel). Vers 1945, il reprend le bureau, le personnel et certains affaires de Jean Haefliger (suite au décès de celui-ci). En 1962 avec Jean Serex il fonde la société CIB (Construction industrielles du bâtiment S.A.) à Chéserex-sur-Nyon (prototype Unité d'habitation CIB).
Il expérimente des nouveau matériaux (briques silico-calcaires) dans le Building 54 à La Chaux-de-Fonds, réalisé avec Jean Studer.
Mentionné à Montreux (1931), neveu d'Albert Held, patron de la Menuiserie Modèle à Montreux.
Menuisier. Il travaille dès 1881 dans la menuiserie familiale à Villeneuve. Il crée à Montreux en 1898 la Menuiserie Modèle à Montreux.
"Erni est un mythographe-né. On dirait que sa vocation de penseur et de peintre est précisément de reforger la ferraille des vieux mythes aux formes de notre modernité, de réintégrer Icare dans le Lilienthal, le Minotaure dans la détresse des tisseurs de Rochdale" (Paul Budry, in: GdL. 7 juin 1946)
Archivio storico d'arte della Biennale (Venezia), en 1962.
Architecte suisse. Il collabore dans le bureau de Alvar aalto entre 1949 et 1952. Atelier à Zurich (1953) et Gockhausen (1964).
Denis Honegger (1907 – 1981) est fils d’un ingénieur zurichois et d’une femme turque. Son père est directeur des chemins de fers nationaux en Turquie. Honegger fait ses écoles en Suisse et va à Paris en 1923 pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts, avant de s’inscrire en 1924 comme élève chez Auguste Perret dans l’Atelier du Palais de Bois. Il n’a jamais obtenu de diplôme. Toute sa production se situe dans la tradition du classicisme du béton de son maître. En 1926, il séjourne quelques mois dans le bureau de Le Corbusier à Genève, pendant le concours pour le palais des Nations Unies. Des traces de cette période se manifestent plus tard dans des éléments tels que les passerelles sur pilotis de l’Université Miséricorde à Fribourg. Perret tenait Honegger pour l’un de ses plus talentueux élèves et lui offrit de travailler comme maître d’œuvre sur d’importants chantiers jusqu’en 1932. Durant les années suivantes, il est maître d’œuvre de la cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods (1932-1934). Parallèlement, Honegger dirige son propre bureau à Paris et construit quelques maisons locatives et prend part à des concours internationaux. En 1937, il remporte un grand succès : le premier prix pour l’Université catholique Miséricorde à Fribourg. Le bâtiment, réalisé entre 1938 et 1942 avec l’architecte Fernand Dumas et les ingénieurs Alexandre Sarrasin, Henri Gicot et Beda Hefti, représente non seulement son œuvre la plus importante, mais également l’exemple le plus marquant de l’héritage de Perret en Suisse. Professeur à l’Ecole d’Architecture de Genève et au Technikum de Fribourg, il esquisse des bâtiments publics qui seront réalisés plus tard, tels le bâtiment de Chimie de l’Université de Genève (1943) et l’Eglise Christ-Roi à Fribourg (1946). Jusqu’au milieu des années 1960, il construit principalement des lotissements, des hôpitaux et des bâtiments industriels. Durant son activité à Paris, il réalise de nombreux appartements subventionnés dans des cités en banlieue, témoins d’une nouvelle urbanité. Il collabore avec Marcel Lods pour des projets de lotissements.
Ingénieur.
Directeur des Mines et Salines de Bex, père de Louis de Vallière.
Photographe.
Éditions Grasset est une maison d'édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset et devenue en 1967, par fusion avec les éditions Fasquelle, les éditions Grasset & Fasquelle.
Grasset publie de la littérature française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, entre autres.
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
École polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL)
École d'ingénieurs de l'Université de Lausanne
École technique spécialisée. En 1853 a lieu la fondation à la Maison Bischoff, rue Saint-Pierre à Lausanne de l’École spéciale de Lausanne, inspirée par l'École centrale de Paris. Elle devient le département technique de l'Académie de Lausanne publique en 1869. Lorsque cette dernière est réorganisée et qu'elle acquière le statut d'université en 1890, la faculté technique change son nom en École d'ingénieurs de l'Université de Lausanne. Après plusieurs changements de domicile, elle s'installe dans l'ancien Hôtel Savoy, à l'avenue de Cour à Lausanne. En 1946, elle est rebaptisée École polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL). En 1969, l'EPUL est séparée du reste de l'Université de Lausanne, et devient une institution fédérale sous son nom actuel, l'EPFL.
Zweifel, Strickler et Associés
Bureau d'architecte, dirigé par Jakob Zweifel, qui a par ailleurs obtenu le mandat pour la planification directive de l'EPFL, et qui fut le dirigeant du groupe de travail.
Collaborateurs :
L'entreprise de construction métallique trouve son origine dans l'atelier de ferronnerie d'art fondé à Lausanne en 1881 par le serrurier Louis Zwahlen (1857-1919). Au lendemain de la Première guerre mondiale, l'ingénieur Henri Mayr (ingénieur constructeur, diplômé de l'EPUL en 1903) oriente progressivement l'entreprise vers le domaine de la construction métallique. En 1946, les ingénieurs Jean Zwahlen (1908-1964, diplômé en ingénierie civile à l'EPUL en 1931) et Maurice Cosandey (1918-, diplômé en ingénierie civile à l'EPUL en 1940, directeur de l'EPUL puis président de l'EPFL de 1969 à 1978, président du Conseil des EPF de 1978-1987) créent un bureau technique; deux ans plus tard l'entreprise, qui connaît un essor remarquable, est transformée en SA sous la raison sociale Zwahlen & Mayr SA; elle se trouve dès lors à l'avant-garde de la construction métallique en Suisse. Elle déménage en 1964 à Aigle et se concentre sur le secteur ponts et charpentes lourdes et développe ses activités à l'étranger; en 1979, est créé le département des tubes soudés en inox.
Première épouse de Alberto Sartoris (env. 1922-1929 ?).
Stagiaire dans bureau H.R. Von der Mühll Lausanne début années 30, émigration Argentine
Professeur Institut des hautes Etudes Internationales, genève, cousin H.R. Von der Mühll
Architecte à Genève. Auteur de la Maison Laure Brolliet à Onex (Genève).
Architecte. INSA, Bern : architecte BSA/FAS. Mentionné à comme Bracher & Widmer, puis Bracher, Widmer & Daxelhoffer (1905-1923). De Madiswyl (1895)
Architecte, Bâle. Auteur ouvrages Holz Haus, Filigran-Architektur
Architecte. (INSA, Lausanne: mentionné à Lausanne (1929 ; 1951). Ce nom apparaît également en 1918 lors du concours pour des types de Salles communales et Maisons de Commune sans alcool, "étudiant architecte, Berne" [n.d.r. s'agit-il d'un homonyme?]. Collaboration avec Jack Cornaz (liste non exhaustive) : en 1924 Quai d'Ouchy 1 ; en 1925-1926 (Fantaisie) ; en 1929, atelier Cornaz et Baumann (Maison Brustlein, G.) ; en 1929, Villa Rivier. Adresse : Cornaz & Baumann, pl. St-François 5, Annuaire téléphonique 1929-1930 ; W. Baumann, architecte, Place Saint-François 5 (tél.: 26.511) ; Annuaire de 1933-34. W. Baumann, architecte, Trois-Rois B (tél.: 26.511) ; Annuaire 1949-1950 et 1950-51. W. Baumann, architecte, appartement à Lutry, Lausanne: passage Bellerose 5
Graphiste ayant travailler pour la team J. Zweifel durant l'expo 64.
Véronique Goël (Rolle, 21.09.1951) est une photographe, cinéaste et plasticienne suisse.
Entre 1967 et 1970, elle suit une formation de couturière modéliste, puis de peinture et gravure à l'ESBA (École des Beaux-Arts) de Lausanne et, en 1979, à l'ESAV (École Supérieure d'Arts Visuels) à Genève.
De 1982 à 1989, elle travaille à Londres avec Stephen Dwoski (1939-2012), cinéaste américain.
Elle effectue plusieurs voyages en Afrique, à New-York, à Florence, à Berlin et - dans le cadre d'une résidence artistique - à Genève.
En 2005, elle réalise la vidéo « Hans Schmidt, architecte » (vidéo, couleur, 45 min), et elle tourne plusieurs séquences relatives à la Haus im Schlipf et à d’autres bâtiments.
Architecte.
Collaboration avec Le Corbusier, ATBAT.
Secrétaire général international de l'Union Paneuropéenne, Lausanne
Vittorio Osvaldo Farfa (Tomassini)
Peintre; poète (Italie).
"Architecte sans emploi" et collectionneur, Syracuse, USA
Peintre et dessinateur.
Architecte, professeur EPFL SIA FAS. Etudes à Genève, puis diplôme d'architecte à l'EPFL en 1969. Cours de Jean Prouvé à l'Ecole d'Arts et Métiers de Paris. Assistant à l'EPFL des professeurs Brechbühler et Foretay, puis chargé de cours au Département d'architecture de l'EPFL. Nommé en professeur-assistant à l'EPF-Z en 1985. et, dès 1990, professeurordinaire de projet et de théorie d'architecture à l'EPFL.
Bureau à Nyon. Fondateur, en 2007 (avec Jean-Gilles Décosterd, Eliane Rodel et Pierre Wahlen) de l'École spéciale d'architecture de Lausanne (ESAR).
Principales réalisations : Gymnase cantonal et école de commerce à Nyon (1985), Centre communal et scolaire à Arzier-Le Muids (1988), Bâtiment pour SwissControl à La Dole (1992), École de Gai-Logis à Nyon (1998), Centre professionnel de Delémont (1998), Maison de l'écriture, Montricher (2013).
Peintre et plasticien hongrois naturalisé français.
Architecte à Bruxelles. Correspondance avec Von der Mühll, 1925-1926, 1959
Vice-ministre du transport et des communications de la R.P. de Bulgarie
Nom peu sûr, signature indéchiffrable sur carte postale de Isola Bella, transcription H.R. Von der Mühll au crayon à moitié effacée
Architecte-paysagiste ayant travaillé dans le bureau Z+S+A, et qui s'est entièrement occupée des études sur la verdure et des aménagements extérieurs lors de la planification directive de l'EPFL
Entreprise spécialisée dans la réfrigération et la climatisation.
Architecte et ingénieur civil à Martigny.
Peintre divisionniste, puis peintre et sculpteur futuriste (Italie).
Ingénieur. Directeur du Popolo di Brescia (ca 1943); directeur de Origini (ca 1940).
Peintre italien, critique d'art, restaurateur, archiviste, illustrateur et journaliste.
Architecte ETS, diplômé en 1955 de l’École d'ingénieurs et d'architectes de Genève. Il ouvre un bureau d'architecture et d'urbanisme à Pully. Il a à son actif de nombreuses villas et des immeubles locatifs dont les deux tours de Gilamont à Vevey, des bâtiments industriels ainsi que des immeubles d'utilité publique (Hôpital Beaumont à Lausanne, les bains de Vevey au quai Ansermet). Il est aussi l'auteur de nombreuses transformations et d'expertises ainsi que de plans de quartier dans plusieurs localités du canton de Vaud.
U.S.P (Office de la construction Lausanne + Brugg)
Participe à la construction du Secteur 6 de l'Expo 64.
Réalise les projets céramiques d'artistes futuristes
publications (avec textes de F.T. Marinetti) (Italie).
Architecte, professeur.
Tita Carloni était un architecte et politicien suisse, d'origine tessinoise. Fils de Taddeo et Elvezia Piffaretti, il a été membre de la Commission cantonale de la protection des monuments (1960-1967) et de la Commission fédérale des beaux-arts (1988-1989). De 1971 à 1978, il était membre du Parti socialiste autonome (PSA) au Grand Conseil du Tessin.
Parmi ses œuvres figurent la Casa Balmelli à Rovio (1956-1957), des maisons d'appartements, des magasins et des bureaux à Lugano en 1960, la Casa Perucchi à Arosio (1968-1970), le Palazzo dell'Organizzazione. Tessinese chréto-social à Lugano en 1970, les Maisons Adossées de Balerna (1974) ou encore l’école de Stabio (1974).
Ingénieur, professeur à l'EPFL (1971), auteur d'un article BTSR 1971 "Le nouveau stand d'essai universel pour machines hydrauliques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne" (av. de Cour 26).
Architecte. A Villars-sur-Glâne (1977).
A Fribourg (1998).
Facteur d'orgues. Manufacture de grandes orgues Th. Kuhn SA, Maennedorf (ZH)
Constructeur d'orgues basé à Männedorf, il a fourni un modèle pour l'orgue de l'église de Sonvilier (voir 0148.04.559)
Basé à Milan depuis 1956, Team Prodec est un atelier spécialisé dans le projet et la réalisation d'aménagements commerciaux (magasins, expositions, bureaux) exclusivement pour le secteur de l'horlogerie et de la joaillerie ; il a collaboré avec les plus prestigieuses marques de montre.
Architecte brésilien.
Responsable programme films sur l'art à l'UNESCO, Paris
Secrétaire général de la fédération internationale du film d'art (FIFA); Paris
Frère architecte Stanislas Jasinski, Bruxelles
Architecte du complexe Avanchet-Parc à Genève.
Bureau à Zurich.
Perspectiviste à Genève. Il détient un bureau avec René Giger.