Showing 3 results

Authority record
Anthony Krafft
Acm - Anthony Krafft · Person · Lausanne, 16.11.1928 - Pully, 16.07.1991

Anthony Krafft, né le 16 novembre 1928 à Lausanne et décédé le 16 juillet 1991 à Pully, était un journaliste d'architecture et éditeur suisse.
Sa carrière débute dans le journalisme au quotidien Gazette de Lausanne. Au début des années 1950, il dirige également le cinéma Lumière à Renens.
En collaboration avec Jean-Jacques Huber et Marc-Joseph Saugey, Krafft contribue à la création de la revue d'architecture « Construction », une publication qu'il dirigera en tant qu'éditeur dès le quatrième numéro sous le nom « Architecture Formes + Fonctions ». Cette publication, parue de 1954 à 1971, rassemble des figures majeures de l'art et de l'architecture de l'époque, tant régionales qu'internationales (telles que Richard Neutra, Oscar Niemeyer, Pier Luigi Nervi, Gerrit Rietveld, Alberto Sartoris, Giovanni Michelucci).
En 1972, Krafft fonde « Architecture Suisse » (AS) et, en 1979, la collection « Architecture Contemporaine » (AC), œuvrant pour la promotion de l'architecture et des arts.
Krafft a marqué de son empreinte le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, notamment par son implication lors des inondations de Florence en 1966 et dans les efforts de préservation de la Villa Kenwin. Les éditions Anthony Krafft, basées à Pully, sont reconnues pour leur contribution à l'architecture, l'art et l'urbanisme, et en reconnaissance de son travail, Anthony Krafft a été distingué par la médaille d'argent à la Biennale d'Architecture en 1987, suivie de la médaille d'or en 1991.

Œuvres principales
1954-1971 : Architecture, Formes, Fonctions
1972- : Architecture Suisse
1979-1991 : Architecture Contemporaine

Acm - Communauté de Travail la Transjurane · Corporate body · 1988 - février 1998

La "Communauté de travail la Transjurane", composée par Flora Ruchat-Roncati et Renato Salvi, est chargée de l'élaboration du dessin des ouvrages d'art de l'autoroute A16 (la "Transjurane") entre 1988 et février 1998. Les ouvrages réalisées sous cette dénomination sont les suivantes :

  • Portails Est-Ouest et centrale technique de la galerie de Develier
  • Portail et centrale Sud du tunnel du Mont-Russelin
  • Cheminée et centrale d'aération du tunnel du Mont-Russelin
  • Portail et centrale Nord du tunnel du Mont-Russelin
  • Jonction de St -Ursanne / Gripons
  • Portail et centrale Sud du tunnel du Mont-Terri
  • Cheminée et centrale d'aération du tunnel du Mont-Terri
  • Portail et centrale Nord du tunnel du Mont-Terri
  • Viaduc de la Communance
  • Viaduc des Esserts
  • Viaduc du Noir Bois
  • Viaduc de L'Allaine
  • Passages supérieurs-inférieurs et divers murs de soutènements entre Delémont et Bassecourt.

.

Bien que figurant sous la dénomination " La Communauté de travail La Transjurane ", les documents et les maquettes produites dans le cadre des concours listés ci-dessous ont été élaborés exclusivement par Renato Salvi suite à un accord particulier entre ce dernier et Flora Ruchat-Roncati, (qui n’a de fait participé, ni à la conception intellectuelle, ni à l'élaboration matérielle des documents et maquettes relatifs auxdits concours) :

  • Concours de la Plateforme Douanière
  • Concours du Centre d'entretien de Delémont
  • Concours du Centre d'entretien de Porrentruy
CH : Acm - Fondation Culture du Bâti · Corporate body · 2016 - présent

Fondation créée en 2016. Inscrite dans le registre du commerce du Canton de Vaud en tant que fondation à but non lucratif le 31 janvier 2017.
La Fondation Culture du Bâti (CUB) a pour but la promotion, la présentation et la mise en valeur de tout matériel, patrimoine et contenu en lien avec l’art du bâti, les domaines de la construction et du paysage.
Elle compte 16 fondateurs : les associations d’architectes et d’ingénieurs du Canton de Vaud, les filières de formation de l’EPFL et de l’ENAC, des institutions de médiation comme ARCHIZOOM, le Forum d’architectures Lausanne (f’ar), des institutions culturelles comme les Archives de la construction moderne (Acm), des associations de défense du patrimoine comme Patrimoine Suisse, ainsi que la revue TRACÉS – Espazium.